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La poterie avec Julien bernardberkel

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Avant de débuter la céramique, j’exerçais dans le domaine de l'environnement, c'est donc en tant que naturaliste que j'ai abordé l'apprentissage du métier. Il ne m'en fallait pas plus pour en arriver à ma démarche actuelle : collecter dans son milieu naturel les matériaux utiles à la réalisation de céramique. Ainsi je prends contact avec l'origine de celle ci.
Je me suis aventuré dans un domaine qui est peu cartographié, en marge de l'enseignement classique car on est loin des produits manufacturés à granulométrie et composition constante avec lesquels le potier travaille habituellement. C'est une infinie variété de roches, de terres et de matières qui s'offre à moi, chacune possédant quelques secrètes générosités qui lui sont propres. 


Bien sûr ce choix de ne pas utiliser de matériaux normés me demandera beaucoup d'énergie, de temps et de recherche sur le terrain mais ce travail m'apporte aussi son lot de satisfaction, puisque j'acquière ainsi une certaine autonomie et une compréhension plus vaste des matières avec lesquelles je travaille.


Installé en Bretagne, je m'oriente vers une production essentiellement utilitaire fabriquée à l'aide de terres et matières naturelles ; bol, tasse, jatte et quelques autres récipients y seront tournés sur un tour à pied. Les pièces avant séchage seront décorées selon trois procédés: ajout de terre, impression et scarification. Ces décors, inspirés des arts premiers, seront alors animés de couvertes mats et de teintes naturelles.

Les Terres de cueillettes sont des terres brutes, spontanées, celles que l'on foule du pied, des matières minérales que je ramasse dans leur milieu naturel. C'est avec elles que je réalise mes pots et mes émaux. L’œil averti, je scrute mon environnement à la recherche de roche mise à nu par l'action de l'eau et du vent, du magma souterrain et de ses remues ménages de surfaces ou encore de l'homme. Je passe alors en revu les anciennes carrières, les excavations, les lits de  rivières asséchés et les chantiers de terrassement. C'est là que je trouve de véritables trésors qui ne demandent qu'à se dépouiller de leur gangue crasseuse pour être révélé au feu et d'en extraire le précieux et la forme.

4 jours en poterie

Du mercredi 9 au 11 août 2023 

Stage pour débutant-es

 

1er jour:

Appréhender la céramique par le biais de la géologie en allant extraire de l'argile et en la préparant de façon à améliorer sa plasticité. Réalisation de pièces a l'aide de plusieurs techniques: au colombin, à la plaque et au tour (sur un kerokuro qui est d'origine coréenne)

 

2ème jour:

Réalisation de décors sur les pièces réalisées la veille selon différents procédés: sgraffitage, mishima, siggilee...

Initiation au tour pour ceux qui le souhaitent.

Enfournement, fermeture du four, préparation du bois...

Et puis le bassinage, qui consiste à sécher les pièces et le four.

 

3ème jour:

Cuisson

initiation au tour

 

4ème jour:

Un peu plus libre, cette dernière journée sera dédiée au défournement et à la  réflexion autour cuisson dans le cadre des ateliers à prix libres proposés à Kopoyo, d'aucuns auront la possibilité de s'essayer au tournage sur les kerokuro. D'autres personnes sont donc susceptibles de se joindre au groupe durant cette journée.

Public : à partir de 16 ans 

Nombre de participant-es : 5 personnes maximum

Durée : 3 journées

Tarif : 270 euros (dont 30 euros revenant à l'association)

Vous pouvez réserver vos repas en même temps que vos stages.

N'hésitez pas à nous envoyer un email pour nous dire que vous êtes intéressé-es. Il se peut qu'il y ait des désistements ou que nous ouvrions un autre stage si suffisamment de monde est intéressé.

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Kerokuro

le samedi 12 août 2023 

Stage pour débutant-es. 

S'essayer au tournage sur un tour d'origine coréenne: le kerokuro (tour activé avec le pied).

Public : à partir de 16 ans 

Nombre de participant-es : atelier tournant

Durée : de 14h à 16h.

Tarif : prix libre

Vous pouvez réserver vos repas en même temps que vos stages.

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