top of page

L'équarrissage avec Frédéric Léonard

fred.jpeg

Pour moi, prélever un arbre dans la forêt ou sur un talus n’est pas anodin et requiert des précautions : Une attention au temps qu’il a mis à pousser, comment il est implanté dans son écosystème, comment est sa structure, etc...
L’équarrissage à la hache permet de valoriser au mieux chaque morceau de bois, de respecter sa forme, de garder une trace de la vie de cette arbre qu’on a coupé pour des usages humains.
C’est aussi une pratique méditative et exigeante pour le corps que j’exerce en faisant attention aux postures pour pouvoir le faire longtemps et en sécurité.

Equarrissage à la hache

  • mercredi 10 juillet 2024 - la demi journée

  • jeudi 11 juillet - la demi journée 

  • vendredi 12 juillet - journée

Sur une journée : découverte de toutes les étapes pour passer d’une grume (tronc d’arbre coupé) à une poutre avec des haches tout en soignant nos postures pour travailler sans se faire mal. Nous verrons également quelques notions d’affûtages, les différentes formes de haches et les outils autres que les haches de différentes époques.

 

Sur une demi journée : découverte de l’usage de la cognée (type de hache) pour dégrossir une grume et l’amener vers une forme rectangulaire tout en soignant nos postures pour travailler sans se faire mal.

Public : à partir de 16 ans 

Nombre de participant-es : 5 personnes maximum

Durée : journée (7h) ou demie journée (3h30)

Tarif  journée :

Tarif  demi journée : 

Vous pouvez réserver vos repas en même temps que vos stages

N'hésitez pas à nous envoyer un email pour nous dire que vous êtes intéressé-es. Il se peut qu'il y ait des désistements ou que nous ouvrions un autre stage si suffisamment de monde est intéressé.

IMG_0739.JPG
bottom of page